Avoir son premier logement arrive souvent lorsque l’on est étudiant. La loi prévoit alors qu’il est obligatoire d’assurer ce logement, même s’il s’agit d’un logement étudiant. En conséquence, dans cet article, il sera question de l’assurance habitation en ligne pour les étudiants. On verra ainsi dans un premier temps comment l’obtenir. Dans un deuxième temps, nous vous expliquerons à quoi cette assurance sert exactement. Enfin, il sera question des critères auxquels il faut faire particulièrement attention lors du choix de l’assureur.
Est-il possible d’obtenir une assurance habitation en ligne pour les étudiants ?
Avec l’avancée des technologies ces dix dernières années, il est fort heureusement possible d’obtenir son assurance habitation pour les étudiants en ligne. Si ce n’était pas le cas il y a quelques années, les assureurs se sont pratiquement tous investis en ce sens. En conséquence, il n’est pas rare de voir de nombreuses offres d’assureurs affichées sur le web. Tout est ainsi fait pour que l’expérience soit la plus simple et la plus rapide possible. Il est par exemple possible d’utiliser des simulateurs gratuits pour se faire une idée des prix pratiqués par les assureurs.
Grâce à la souscription d’une assurance habitation étudiant en ligne vous pouvez obtenir une couverture adaptée à votre situation et surtout à votre budget. Plus encore, ces offres en ligne permettent de profiter de tarifs souvent moindre par rapport à la souscription dans un cabinet d’assurance physique. Les offres étant de plus en plus nombreuses, vous pouvez ainsi faire jouer la concurrence en votre faveur pour obtenir une assurance habitation pour les étudiants la moins chère possible.
Si cette souscription en ligne est très rapide, il faut profiter du gain de temps pour bien la choisir avant de la souscrire. Il faut donc prendre son temps pour être certain de ne pas regretter ensuite.
À quoi sert une assurance habitation pour étudiant ?
On l’indiquait en préambule : la loi prévoit une obligation d’assurance habitation, même pour les étudiants (plus d’infos via cet article). Dans le cadre d’une location, l’étudiant pourrait rencontrer des problèmes et des accidents avec son logement. Par exemple, l’oubli d’une plaque de cuisson pourrait entraîner un incendie dont l’étudiant peut être désigné comme responsable. Dans le cas où des dommages seraient à déplorer, l’assureur habitation viendrait couvrir la responsabilité civile de l’étudiant.
D’autres assureurs peuvent proposer des offres en ligne pour protéger les biens de l’étudiant à l’intérieur de son logement. Certes, la cotisation mensuelle sera plus élevée, mais les biens de l’étudiant seraient protégés par l’assurance habitation.
Quels sont les critères pour la choisir ?
S’il est très simple de trouver des offres d’assurance habitation en ligne, il ne faut pas pour autant foncer tête baissée sur la première offre venue. Pour cela, voici quelques critères importants à prendre en compte :
- Consultez les garanties couvertes au titre du contrat multirisque habitation pour étudiant
- Comparez les tarifs proposés par différentes sociétés d’assurance
- Vérifiez les clauses d’exclusion de garantie
- Repérez les clauses d’indexation des prix et les règles s’agissant de l’augmentation des cotisations