Outil pour couper le plancher flottant : Les meilleurs choix

Poser un parquet est réalisable par soi-même, tant qu’on a quelques aptitudes en bricolage et qu’on dispose d’un équipement complet. Entre la scie sauteuse, la scie circulaire et la scie à onglets, quel est le meilleur outil pour couper un parquet flottant ? Nous vous en disons plus sur l’usage de ces instruments et nous vous donnons quelques conseils pour un travail réussi.

Visitez ce site internet pour trouver d’autres astuces en matière de bricolage.

Outil pour couper le plancher flottant : Les meilleurs choix

Couper le parquet flottant est une étape inévitable lors de l’installation du revêtement de sol. Cette opération demande beaucoup de minutie afin d’éviter d’éventuelles malfaçons. C’est pourquoi l’utilisation des outils adéquats est nécessaire. Trois types de scie sont disponibles pour réaliser la découpe : la scie circulaire, la scie sauteuse et la scie à onglets.

La scie circulaire : idéale pour des coupes droites

La scie circulaire sert à réaliser des coupes nécessitant du temps et de la précision. On l’utilise d’habitude pour couper le parquet dans sa longueur. Choisissez un outil avec une denture fine et inversée. Ceci évite les éclats sur votre parquet, ce qui permet de préserver son allure. Les principaux avantages de la scie circulaire sont :

  • Coupe dans n’importe quelle direction ;
  • Ne requiert pas trop d’outils supplémentaires ;
  • Outil efficace et rapide.

Avant de sectionner le revêtement, pensez à tracer la ligne à la craie. Cela vous aide à réaliser une découpe plus juste.

Effectuer des coupes dans des courbes avec une scie sauteuse

La scie sauteuse est un des outils les plus utilisés dans la découpe de parquet flottant. Elle est utile lorsque vous souhaitez réaliser des courbes. Ces dernières sont délicates et requièrent davantage de précision que les coupes droites. Les autres atouts de ce type de scie sont :

  • Manipulation facile ;
  • Moins salissante ;
  • Outil silencieux.
voir  Est-il possible d'obtenir une assurance habitation en ligne pour les étudiants ?

Votre outil pour couper le parquet flottant doit posséder de fines dents ainsi qu’une lame courante. Afin de réussir l’opération avec cet ustensile, munissez-vous d’un gabarit et travaillez sur une surface plane pour un résultat soigné.

La scie à onglets : autre outil pour couper le parquet flottant

Cette scie est idéale lorsque vous devez couper une grande quantité de parquets, même si elles sont empilées. Elle est équipée d’un support réglable. Avec cette dernière, ajuster la longueur ou la largeur de coupe se révèle beaucoup plus facile. Un de ses avantages est qu’elle permet de réaliser des coupes parfaites, peu importe l’angle. Certains modèles sont munis d’un laser, ce qui offre encore plus de précision.

La presse-coupe est aussi un outil pour couper le parquet flottant. Bien qu’elle soit manuelle, elle est idéale pour découper les lames de votre parquet sur leur largeur.

Nos conseils pour réussir la pose de votre parquet flottant

Maintenant que vous connaissez les outils pour couper le parquet flottant, voici comment assurer sa mise en place :

  • Évitez de le poser dans une pièce humide et à passage fréquent ;
  • Veillez à ce que le sol soit solide, plat, lisse et sec ;
  • Pensez à ce que les lames soient tournées vers la lumière.

Enfin, suivez les étapes suivantes pour la pose de votre revêtement de sol :

  • Installation des cales de dilatation ;
  • Pose de la première ligne des lames du parquet ;
  • Placement de la deuxième ligne jusqu’à la dernière ;
  • Découpe des contours de votre parquet flottant ;
  • Finitions et entretien.
voir  Comment tailler un yucca d'intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *