Pour avoir un jardin généreux et luxuriant, il ne suffit pas de bien préparer ses plantations, de retourner la terre, et de désherber. En effet, pour réussir votre potager ou votre espace fleuri, vous avez besoin, en tout premier lieu, d’une terre fertile. Pourtant, pour de nombreux amateurs de jardins, il n’est pas si facile de reconnaître une terre fertile, et encore moins de savoir comment l’entretenir.
C’est pourquoi nous allons voir dans cet article comment évaluer la qualité de la terre de votre jardin, et quelles sont les différentes techniques pour la fertiliser et garder cette qualité au fil des années. Pas d’inquiétude, il suffit de quelques connaissances de base, d’un peu de pratique, pour devenir un expert dans ce domaine.
Terre fertile : comment la reconnaître et l’entretenir ?
Pour reconnaître une terre fertile, ce n’est pas très compliqué, il suffit simplement de comprendre les différents critères, et reconnaître les signes indubitables de la qualité d’un sol, dont voici les principaux :
- La structure de la terre doit être granuleuse, aérer, pour permettre aux racines de s’enfoncer et de se développer sans avoir à forcer. En prenant une poignée de terre dans votre main, elle ne doit pas être collante, et elle doit pouvoir s’écouler entre vos doigts
- La couleur d’une terre fertile est généralement assez foncée, cette couleur constitue la marque d’une présence importante de matière organique et minérale
- Si votre terre accueille de nombreux vers de terre, et autres micro-organismes, c’est le signe d’une bonne fertilité
- Observer la qualité des plantes qui poussent dans votre terre, si elles sont vigoureuses et en bonne santé, c’est que votre terre est fertile
Une fois que vous avez réalisé une estimation correcte de votre sol, vous pouvez maintenant travailler à améliorer sa fertilité, ou bien simplement, à son entretien. N’hésitez pas à aller consulter ce site si vous souhaitez en découvrir plus sur ce sujet.
Quelques techniques pour améliorer la fertilité de votre terre
Un sol à besoin d’être nourri, et les meilleures substances que vous pouvez lui fournir, c’est du compost, du fumier mélangé, et l’ajout de tourbe ou de terreau. Avec ces apports réguliers, vous ajouterez à votre terre une bonne quantité de matière organique et de nutriments dont elle a besoin.
Mais, afin d’améliorer et d’entretenir la qualité de votre terre, vous pouvez également utiliser, en plus de l’enrichissement, ces autres techniques :
- Pratiquez la rotation des cultures, en alternant d’année en année les types de plantations
- Evitez de labourer votre terre trop profondément et trop fréquemment, car cela peut mettre en danger sa structure et la vie microbienne
- Utilisez du paillage pour garantir à votre terre un drainage régulier sans excès, et la préserver de l’érosion
Il existe de nombreuses autres techniques pour améliorer et entretenir la fertilité de votre terre, notamment en utilisant des engrais naturels comme le purin d’orties, et en favorisant la vie microbienne et l’accueil des insectes pollinisateurs, en plantant, par exemple, des fleurs mellifères. Une terre fertile, c’est la vie, prenez-en soin.